Les cellules T produites par le thymus sont un élément crucial de l’immunité adaptative d’une personne. Classés en deux catégories, à savoir Th2 et Th1, leur équilibre déterminera l’évolution de la maladie.
Bien que les réponses à prédominance Th1 soient impliquées dans la plupart des maladies auto-immunes comme la sarcoïdose et la maladie de Crohn, les réponses Th2 sont davantage impliquées dans certains troubles atopiques comme l’eczéma ainsi que dans les infections parasitaires et les allergies.
La quercétine et l’amélioration de la pression artérielle
On constate également que la quercétine a un impact significatif sur le système cardiovasculaire. Au cours d’une méta-analyse et d’une revue systématique menées en 2016, il a été révélé que des doses de quercétine supérieures à 500 mg abaissent significativement la pression artérielle diastolique et systolique. Les avantages semblent être plus élevés chez certains membres de la population qui souffrent de comorbidités comme le diabète ou les personnes qui fument, peut-être en raison des qualités antioxydantes de la quercétine.
La posologie typique de la quercétine est souvent d’environ 500 mg une ou deux fois par jour pendant toute la durée des symptômes. Il s’agit d’un profil plutôt bon et seuls des effets indésirables minimes ont été signalés. Mais il n’y a pas encore beaucoup de données substantielles sur la sécurité disponibles pour une utilisation à long terme, soit plus de 12 semaines.
Il est également déconseillé d’utiliser la quercétine comme complément si vous allaitez ou si vous êtes enceinte. Il est recommandé de toujours parler à votre prestataire de soins de santé avant d’ajouter une nouvelle forme de complément à votre routine régulière, afin de vérifier si elle vous convient et si elle répond à vos besoins particuliers.